ETA pour l’Australie : Dans quel cas le prendre ?

Comment obtenir votre ETA pour l’Australie ?

L’Australie est un pays magnifique aux paysages divers et variés, que nous vous recommandons de découvrir : pourvu bien-sûr d’en avoir le budget et d’obtenir votre autorisation d’entrée sur le territoire !

Il existe différents types de visas pour aller en Australie. E visitor, visa touriste, e-visa, eta, working holiday visa… Ces termes (qui désignent même parfois le même document) créent facilement la confusion.

Heureusement, nous sommes là pour vous aider ! Pour préparer votre voyage en Australie sans mauvaise surprise, commandez directement votre e-visa sur notre site : nous nous occupons de tout !

Pour simplifier la tâche aux voyageurs (venant de certains pays uniquement – France non incluse – comme nous allons le voir), le gouvernement australien a mis en place l’ETA (Electronic Travel Authorisation).

Qu’est-ce qu’un ETA ?

L’ETA est une autorisation de voyage électronique délivrée par le gouvernement australien à certaines nationalités en raison d’accords bilatéraux signés par les pays.

Ce type de visa est indiqué pour des voyages en Australie pour motif touristique, bien qu’il couvre également les voyages d’affaires – y compris les conférences, rendez-vous de négociations et professionnels.

l’ETA n’est cependant pas un visa de travail. Il ne vous autorise donc pas à travailler dans une entreprise australienne.

Délais de traitement et durées de validité de l’ETA Australien

En général, l’ETA est délivrée presque automatiquement ou dans les heures qui suivent la soumission de votre dossier.

Ce visa peut être utilisé jusqu’à 1 an après sa date d’obtention, et il vous permet de bénéficier d’entrées multiples au cours du séjour qui ne devra jamais excéder 3 mois consécutifs par visite en Australie.

Combien coûte un ETA pour l’Australie ?

Selon les autorités australiennes l’ETA coûte 20$ australiens, payables en ligne ou carte bancaire (MasterCard, Visa, etc). Il n’est pas remboursable en cas de rejet de votre demande.

Conditions d’éligibilité

Qui peut postuler un ETA pour l’Australie ?

Autant vous prévenir, si vous êtes Français, vous ne pourrez pas demander l’ETA.

Pas de problème cependant ! Faites votre demande d’e-visa Australie sur notre site pour préparer votre voyage dans les meilleures conditions.

En effet, seulement 8 pays ont un accord d’ETA avec l’Australie. S’ils n’ont aucun antécédent de tuberculose ou des problèmes avec la loi, les ressortissants des pays suivants peuvent postuler l’ ETA pour l’Australie :

  • Brunei
  • Canada
  • Hong Kong
  • Japon
  • Malaisie
  • Singapour
  • République de Corée du Sud
  • États-Unis

Quels documents sont exigés ?

Un passeport

Un passeport biométrique valide est indispensable pour faire votre demande d’ETA. En effet, c’est à votre numéro de passeport que sera lié le visa. S’il est perdu ou expire avant la fin du délai de validité, vous devrez reprendre toute la procédure.

Si vous possédez une double nationalité, il est conseillé d’utiliser le même passeport pour voyager et faire les démarches.

La garantie de retour

À votre arrivée en Australie, il vous sera exigé d’apporter la preuve de votre intention de rentrer chez vous en présentant votre billet retour ou une preuve de fonds attestant que vous disposez d’assez d’argent pour en acheter un.

L’assurance santé

Si vous tombez malade lors de votre séjour en Australie, tous les frais médicaux pèseront sur vous. Il est donc exigé de souscrire une bonne assurance santé destinée à couvrir d’éventuels soins, une hospitalisation et même un rapatriement.

Comment obtient-on son ETA pour l’Australie ?

L’ETA est particulièrement avantageux car ce visa prend la forme d’un lien électronique relié votre passeport depuis la base de données des services de l’immigration australienne. Plus besoin donc de tampon ou de vignette sur le passeport.

Autres remarques complémentaires

L’ETA est un visa individuel. Même s’il s’agit d’une famille ou d’enfants mineurs inscrits sur l’un des passeports de leurs parents, il faut soumettre une demande pour chaque voyageur.

Après avoir reçu la notification d’approbation de votre visa, un courrier portant le numéro de votre ETA vous sera envoyé par email.

Même s’il ne représente pas l’ETA proprement dit, il est conseillé de l’imprimer et de l’avoir sur vous à l’arrivée.