E-visa pour l’Inde : Types et démarches

E-visa pour l’Inde : Types et démarches

Avez-vous entendu parler de cette démarche en ligne ? Sans surprise, l’e-visa est un visa « classique », envoyé par voie électronique pour vous épargner les interminables files d’attente dans les bureaux représentants et autres ambassades.

Pour le moment, seuls quelques pays ont prôné cette démarche : l’Inde en fait partie.

 

Quels sont les types d’e-visa pour l’Inde ?

Tout comme un visa normal, l’e-visa se décline en plusieurs types. Le point commun entre les différentes demandes: un passeport scanné et quelques pièces supplémentaires !

● E-visa Tourisme

Pour passer vos vacances en Inde, rien n’est plus simple : il suffit de renseigner toutes les informations requises dans le formulaire.

● E-visa Affaires

Si vous envisagez d’exercer des activités professionnelles en Inde, vous devez envoyer la photocopie de votre carte de visite professionnelle.

● E-visa pour affaires électroniques

Pour donner une conférence dans le cadre de la Global Initiative for Academic Networks (GIAN), il vous faut une Invitation de l’institut d’accueil à la faculté étrangère, une copie de l’ordonnance de sanction sous GIAN émise par l’institut national de coordination (l’IIT Kharagpur) et une copie du synopsis des cours à suivre par la faculté.

● E-visa Médical

Pour ce type de visa, il faut envoyer la lettre fournie par un hôpital indien, rédigée en manuscrit avec l’entête de l’établissement et mentionnant avec détails le type de soins pratiqués.

● E-visa auxiliaire médical

Comme une démarche de l’e-visa Tourisme, un auxiliaire médical peut simplement communiquer toutes les informations nécessaires.

● E-visa conférence

Vous devez avoir une invitation de l’organisateur, une autorisation politique du ministère des Affaires extérieures (MEA) du gouvernement indien. Une autorisation d’événement du ministère de l’Intérieur (MHA) du gouvernement indien est facultative.

 

Comment obtenir un e-visa pour l’Inde ?

Il suffit de remplir notre formulaire de demande de Visa pour l’Inde. Une fois votre demande traitée, l’e visa Inde vous est alors envoyé par e-mail. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et la montrer aux agents de contrôle à votre arrivée en Inde.

Pour être éligible à l’e-visa pour l’Inde, il suffit de :

● Etre issu de l’un des 166 acceptées par la République de l’Inde pour cette démarche (dont la France).
● Entrer en Inde par un des 28 aéroports et 5 ports éligibles à l’e-visa.
● Prévoir un séjour de 60 jours maximum.
● Disposer d’un passeport valide au moins 6 mois après la date d’arrivée en Inde.

 

Quelles sont les informations à fournir ?

Pour obtenir votre e-visa pour l’Inde, vous devez communiquer toutes informations concernant :

● Les dates de séjour
● Le point d’arrivée (l’aéroport ou le port)
● Un contact sur place (voyagiste, proche, etc)
● Les lieux que vous allez visiter/fréquenter
● Les informations relatives à votre famille

Une fois payé, l’e-visa pour l’Inde vous est délivré dans un délai moyen de 5 jours.

 

Combien cela coûte ?

Comptez une centaine d’euro pour avoir un visa entrée multiple et ce valide pour 365 jours. En revanche chaque séjour ne pourra excéder les 90 jours consécutifs.

 

Quoi encore ?

Maintenant que vous êtes prêt à partir, pensez surtout à vous renseigner sur votre future destination.
Ready to Go vous accompagne dans la préparation de votre séjour en Inde et vous propose, parmi une sélection de destinations mondiales, une fiche « Inde » complète et pratique.