Faut-il un visa pour le Vietnam ?

Les meilleurs moments pour visiter le Vietnam, se situent généralement entre novembre et juin. Depuis l’aéroport Charles De Gaulle à Paris, vous devez compter environ 11 h 30 pour atterrir à Hanoï.

Si autrefois, les touristes français effectuant un séjour avec entrée simple de 15 jours (arrivée et départ inclus) étaient exemptés du visa pour le Vietnam, aujourd’hui, l’épidémie du Covid-19 semble changer la donne.

Qui peut demander un visa pour le Vietnam ?

Les autorités consulaires exigent à toute personne désirant visiter ou séjourner au Vietnam, et n’étant pas ressortissant d’un pays soumis à des accords d’exemption, d’introduire une demande de visa auprès des services compétents.

Où demander son visa pour le Vietnam ?

La demande de visa pour le Vietnam peut se faire de deux manières.

La soumission en ligne grâce au e-visa

Sur Planet-Visa, vous pouvez commander directement votre e-visa pour le Vietnam. Si vous choisissez cette option, votre visa vous sera délivré au niveau du guichet « visa on arrival » de l’aéroport au Vietnam ou des postes-frontières terrestres éligibles.

Il faudra toutefois, présenter à l’agent frontalier, les originaux de certains documents (passeport, lettre d’approbation de visa, preuve de paiement des frais de visa) scannés préalablement lors de votre demande.

La soumission au niveau des services consulaires

Elle permet l’obtention du visa classique matérialisé par une vignette apposée sur le passeport. Malgré la préférence actuelle pour le visa électronique, ce type d’autorisation de voyage est encore exigé pour les représentations diplomatiques (officiels ou de service) et les fonctionnaires des Nations Unies.

Combien coûte un visa pour le Vietnam ?

Le prix du visa pour le Vietnam prend en compte les frais de traitement, les frais d’estampillage et les frais de service.

Il varie en fonction du mode de soumission de la demande et du motif de séjour. Pour un visa électronique, vous devrez payer 34,95€. N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour plus d’informations sur le prix du visa Vietnam.

Comment obtient-on son visa pour le Vietnam ?

Les documents indispensables

Le passeport

Votre passeport doit être valide au moins six mois après la fin de votre séjour au Vietnam. Il doit également comporter au moins un feuillet vide pour y recevoir le tampon matérialisant votre visa.

Une photo d’identité

Elle doit être originale et en couleur. Le fonds doit être blanc et vos vêtements doivent contraster avec l’arrière-plan. Cette photo au format 4 x 6 cm, ne doit ni être une copie ni une photo scannée sous peine de rejet.

Le formulaire de demande de visa

À cela s’ajoute le formulaire à remplir en ligne, exempt d’erreurs.

La preuve de paiement

L’obtention d’un visa est soumise au paiement des frais de traitement et d’estampillage qui doit être prouvé par un reçu, qu’il s’agisse d’un virement ou d’un paiement par carte bancaire.

Dans le cadre du visa électronique, vous payez directement sur notre plateforme, grâce à nos nombreuses options de paiement disponibles.

COVID-19 : La déclaration médicale de votre état de santé et un résumé de votre itinéraire

La déclaration médicale est une nouvelle exigence des autorités vietnamiennes pour parer à la pandémie du Covid-19. Elle se fait par remplissage d’un formulaire en ligne. De même, les ressortissants de certains pays sont tenus de signaler leur itinéraire durant tout le séjour au Vietnam et de produire une attestation d’hébergement.

Cas des mineurs

Même si le formulaire est signé dans ce cas par le parent titulaire de l’autorité parentale, il faut y ajouter la pièce d’identité propre de l’enfant, en plus de la copie de celle du parent signataire.

Quelques remarques utiles

  • Si vous possédez une double nationalité, veuillez bien effectuer votre demande en ligne avec le passeport que vous envisagez utiliser pour le voyage.
  • Le visa pour le Vietnam est individuel. Cela implique que tout enfant mineur, même s’il est inscrit sur le passeport du parent, est tenu de faire une demande personnelle de visa.
  • Attention ! La soumission du formulaire et le paiement en ligne n’équivalent pas une acceptation de votre demande. Il est donc déconseillé de voyager sans avoir reçu sa lettre d’approbation au risque de se voir rapatrier à l’aéroport par les autorités compétentes.