Quel est le prix du visa pour le Vietnam ?

Avec ses plages et baies magnifiques, ses beaux paysages, le Vietnam est un pays qui surprend les voyageurs venus des quatre coins du monde, en quête de dépaysement.

En outre, les Vietnamiens optent pour un mode de vie simple et peu coûteux, ce qui peut paraître tentant, surtout si on n’a pas un gros budget de voyage.

Toutefois, avant d’organiser votre expédition pour le Vietnam, il vous faudra passer par la case « Demande de visa ».

Voici donc quelques informations utiles sur le tarif du visa Vietnam, pour être mieux fixé concernant votre budget.

Quels sont les différents types de visa pour le Vietnam ?

Si vous décidez d’aller à Hanoï ou dans toute autre ville du Vietnam, trois possibilités s’offrent à vous pour obtenir votre visa.

Le visa classique

C’est l’habituel tampon (ou vignette) apposé sur le passeport avant l’embarquement. Il s’obtient après introduction d’une demande auprès des services consulaires de votre pays de résidence.

Le visa électronique (e-visa)

Ce visa s’obtient à destination auprès du guichet à l’aéroport. Après avoir introduit une demande directement via notre plateforme, puis soumis certains documents, vous recevrez en cas d’approbation, votre confirmation par email sous 72 heures. Ce visa permet un séjour de 30 jours et une entrée simple.

Combien coûte le visa pour le Vietnam ?

Le coût du visa électronique pour le Vietnam est de 34,95 €, frais consulaires et de services compris. Vous pouvez choisir entre un visa de type tourisme, ou bien affaire. Pour les autres types de visas, nous vous conseillons de vous tourner vers les autorités compétentes.

Peut-on prolonger ou renouveler son visa pour le Vietnam ?

La prolongation du visa pour le Vietnam est possible (en 3 ou 4 jours) et se fait auprès d’une agence locale ou des services de l’immigration de la police à Hồ Chí Minh-Ville ou Hanoi. Attention toutefois car cette prolongation qui concerne uniquement le visa Touriste, n’est possible qu’une fois et pour un mois seulement.

Pénalités et éventuels coûts supplémentaires

Si vous décidez de renouveler votre visa, n’attendez pas que le visa initial expire. De même, il est fortement déconseillé de rester sur le territoire vietnamien au-delà de la durée de séjour autorisée, car vous serez contraints de payer une amende de 25$ par jour de retard.

Pour quels motifs peut-on demander un visa pour le Vietnam ?

Plusieurs motifs peuvent vous amener à poser vos valises au Vietnam. Ainsi les services de l’immigration ont attribué une certaine codification aux visas et il est important de la connaître pour bien renseigner sa demande – mais aussi décrypter son visa, après approbation.

INTITULÉ CODE MOTIF
Tourisme DL Découverte du pays
Visites Familiales VR Visite à des parents proches ou à des personnes ayant un lien de parenté indirect
Diplomate NG1-NG4 Personnel en mission diplomatique officielle ou de service
Affaires LV1-LV2 Relation de travail avec les autorités vietnamiennes
DT Investisseurs et avocats étrangers
DN Relation de travail avec les entreprises vietnamiennes du secteur privé
Organisations Non Gouvernementales / Internationales NN1-NN2 Représentant en chef de projet d’une ONG (ou OI) ainsi que les membres de son bureau
NN3 Personnel d’une ONG
Etudes/Stage DH Personnes désireuses d’étudier ou d’effectuer un stage au Vietnam
Travail LD Personnes ayant un contrat de travail avec un employeur vietnamien (entreprise ou particulier)
Conférence HN Assister à une réunion
Journalisme PV1 Journalistes et professions affiliées avec une résidence permanente au Vietnam
PV2 Journalistes et professions affiliées avec résidence à court terme au Vietnam
Accompagnant/Dépendant de visa TT Personnes accompagnant un titulaire de visa (LV1-LV2, DT, NN1-NN2, DH, PV1 et LD)

Autres informations utiles

  • La crise sanitaire mondiale actuelle – COVID-19 – oblige tous les demandeurs passant par le consulat du Vietnam, à présenter obligatoirement une autorisation du ministère de l’immigration avant de pouvoir se faire délivrer des visas sur passeport.
  • La visite du Cambodge pour se rendre à Angkor est souvent très prisée par les touristes de passage au Vietnam. Mais pour revenir par la suite, il faudra préciser au préalable pour votre demande initiale de visa l’option « entrées multiples ».