Les exemptions de visa pour le Vietnam

Saviez-vous que la plus grande grotte du monde, Phong Nha, se trouve au Vietnam ? Dans ce beau pays d’Asie, vous pourrez aussi visiter la cité d’Hoi An, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Si certains voyageurs sont exemptés de l’incontournable visa, il faut dire qu’en la matière, les autorités vietnamiennes ont des règles sur mesure qu’il vaut mieux connaître avant d’entreprendre ses démarches de voyage.

Les différents types d’exemption de visa pour le Vietnam

Les exemptions sont des dérogations octroyées à certaines personnes en raison d’accords bilatéraux existant entre leur pays et le Vietnam. Mais il faut préciser qu’au Vietnam, une demande d’exemption ne peut être faite qu’au moins 30 jours après une précédente exemption.

Cas des exemptions unilatérales sur passeport ordinaire

Elles concernent la Biélorusse, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Corée, la Norvège, la Russie, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni. Remarquons toutefois que pour les citoyens biélorusses, français, allemands, italiens, espagnols et britanniques, cette exemption n’est valable que si le séjour n’excède pas 15 jours, et ce quel que soit le type de passeport.

Cas des exemptions bilatérales sur passeport ordinaire

En ce qui concerne l’ANASE (Association des nations d’Asie du sud-Est), les agents et le personnel sont exemptés de visa lorsque la durée de leur séjour n’excède pas 30 jours. Il s’agit des citoyens détenteurs de passeports thaïlandais, malaisiens, singapouriens, indonésiens, cambodgiens et laotiens.

Les citoyens du Kirghizistan sont également soumis à la même exemption.

Pour les ressortissants de Philippines par contre, le délai de séjour accordé par l’exemption est réduit à une durée de séjour de 21 jours au maximum. Brunei et Myanmar, sont également dans le même cas avec une exemption donnant droit à un séjour de 14 jours au maximum.

Cas des passeports diplomatiques ou de service

Les passeports diplomatiques ou de services des pays ci-après sont exemptés de visa, en raison des accords bilatéraux existant entre les états. Les conditions de cette exemption et les possibilités qu’elles offrent aux voyageurs surtout en termes de séjour, sont variées et la liste des pays concernés est disponible sur le site officiel du gouvernement.

Exemption pour les compagnies aériennes et les matelots

En raison du principe fondamental de la réciprocité, les membres d’équipage des compagnies aériennes de certains pays, sont dans des conditions données et bien déterminées par le gouvernement vietnamien, exemptées de demander un visa pour entrer ou séjourner sur le territoire. Il s’agit notamment des compagnies :

  • des États-Unis
  • du Qatar
  • de l’Ouzbékistan
  • du Japon
  • de l’Australie
  • de la Russie
  • d’Hong Kong (Chine)
  • de la Corée du Sud
  • de la France
  • du Kazakhstan
  • de la Pologne
  • du Luxembourg

En ce qui concerne les matelots, il est conseillé de se rapprocher auprès des autorités compétentes.

Les visas gratuits

Comme leur nom l’indique, les visas gratuits se présentent sous formes de documents ou cartes de voyages, délivrés gratuitement aux détenteurs en vue de faciliter leur circulation sur le territoire en raison des accords. Elles sont souvent octroyées à des fonds économiques, à quelques exceptions près.

Cas des voyageurs à destination de l’île de Phu Quoc

Même si vous n’avez pas un passeport vietnamien et que vous désirez visiter et/ou séjourner à Phu Quoc pendant moins de 15 jours, vous n’êtes pas obligés de demander un visa. Cette exemption est valable que vous embarquiez au Vietnam, ou que vous soyez en escale sur un vol en provenance d’un autre pays mais à destination de l’île.

Cas des voyageurs d’affaires sous le couvert de l’APEC

L’APEC délivre aux hommes d’affaires de tous ses pays membres, une carte de voyage leur permettant d’obtenir gratuitement au niveau des frontières, un certificat de séjour d’une durée de 90 jours (non prolongeables) à compter de la date d’entrée, leur facilitant ainsi les activités sur le territoire.