Faut-il un visa pour la Turquie ?

Pays transcontinental situé aux confins de l’Asie et de l’Europe, la Turquie est bordée sur trois côtés par la mer, ce qui lui donne un charme et un attrait considérables. Fortement ancrée dans les beaux-arts, les musées, les théâtres, les opéras et l’architecture, la culture turque est un mélange de tradition et de modernité.

Chaque année, des milliers de touristes en quête de découvertes affluent à Ankara, ce qui fait du tourisme un pôle économique important pour le pays.

Mais avant d’embarquer pour la Turquie, il est important de connaître toutes les démarches à effectuer en matière de visa !

Pour ceux qui souhaitent aller à l’essentiel et obtenir leur visa sous 48 heures, il suffit de faire la demande d’e-visa pour la Turquie directement sur notre plateforme.

Peut-on aller en Turquie sans visa ?

Tout dépend : En raison d’accord bilatéraux, certains types de voyageurs peuvent être exemptés de visa par les autorités turques. Pour d’autres, le visa est indispensable.

Qui peut demander un visa pour la Turquie ?

Tous les voyageurs ne possédant pas de passeport turc sont tenus de faire une demande de visa pour aller en Turquie. Les voyageurs en visites occasionnelles familiales, médicales, touristiques ou commerciales en provenance de ressortissants de certains pays, peuvent toutefois opter pour le visa électronique.

Il est également important de préciser que les Canadiens sont soumis à l’obligation de visa.

Les exemptions possibles

Les citoyens des pays membres de l’UE (ainsi que la Belgique depuis le 2 mars 2020) et les citoyens suisses, sont dispensés de visa Tourisme pour la Turquie, à condition que leur séjour, continu ou fractionné, n’excède pas 90 jours. Cette exemption est valable pour une durée maximum de 180 jours.

Quels sont les différentes possibilités pour avoir un visa pour la Turquie ?

Deux nombreuses raisons peuvent vous pousser à déposer vos valises en Turquie. Mais que ce soit pour le tourisme, les études ou même pour les affaires, les conditions ne sont pas toujours les mêmes selon qu’il s’agisse d’un visa classique (sur passeport) ou d’un visa électronique (en ligne).

Combien coûte le visa pour la Turquie ?

Le prix du visa pour la Turquie prend en compte à la fois les frais de traitement et les frais de service, lorsque que vous décidez de passer par le biais d’une agence spécialisée pour faire votre demande. Vous devrez débourser entre 9,95€ et 84,95€, selon votre voyage.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons notre article dédié sur le prix du visa pour la Turquie.

Comment obtenir son visa pour la Turquie ?

Que ce soit sur place ou en ligne, certains documents obligatoires vous seront demandés pour le traitement de votre demande de visa.

Quels-sont les documents indispensables pour son visa Turquie ?

Voici les documents à fournir pour un visa classique. Pour le visa électronique, vous trouverez chaque information directement sur notre formulaire en ligne.

  • Le passeport original et sa copie : Votre passeport (ou carte d’identité) doit être encore valable 150 jours après votre entrée sur le territoire turc. Autrement dit, sa date d’expiration doit se situer au moins 6 mois après la date de votre arrivée. De plus il doit comporter 2 pages vides pour l’apposition du visa. Si vous possédez la double nationalité franco-turque, votre passeport turc vous permettra de sortir de France mais pas d’y revenir. Prévoyez alors un document français.
  • Le formulaire de demande à remplir en ligne soigneusement. En le renseignant, vous pourrez être amené à fournir des documents supplémentaires en fonction de votre nationalité.
  • La photo biométrique qui doit être originale et aux normes exigées, sur un fond blanc et présenter une image de vous dans des vêtements contrastant avec le fond.
  • Une preuve de retour qui n’est rien d’autre qu’un document prouvant que vous avez l’intention de retourner chez vous en fin de séjour sur le territoire turc. Il peut s’agir d’un billet aller-retour ou encore d’une attestation de réservation délivrée par une agence de voyage.
  • Une attestation d’hébergement qui peut prendre la forme d’une lettre d’invitation ou d’une réservation d’hôtel.
  • Une assurance voyage pour la Turquie
  • Une preuve de fonds pour supporter la charge financière de votre séjour en Turquie.

Pièces complémentaires pour les mineurs non accompagnés

La procédure d’obtention du visa pour la Turquie

Cette procédure est relativement simple et se déroule en 5 étapes.

1 – Remplissage du formulaire en ligne

Le formulaire de demande en ligne doit être dûment rempli par le demandeur en conformité avec les informations de sa pièce d’identité. Si vous postulez auprès d’une ambassade, il faut prendre un rendez-vous et apporter tous les documents nécessaires.

2 – Scan et soumission des documents complémentaires

Les documents exigés pour la demande de visa, comme le passeport, doivent accompagner le formulaire et être scannés. Précisons que Le visa ou le permis de séjour de l’espace Schengen ou des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Irlande peuvent être considérés comme des pièces justificatives.

3 – Approbation des documents requis

Une fois votre demande enregistrée il faudra attendre que les autorités consulaires traitent le dossier. Cela peut durer 3 jours si vous postulez sur place, ou 24 h si vous postulez en ligne.

4 – Paiement des frais – cas du visa classique

À la réception de cette approbation des autorités, vous devez vous acquitter de votre dû sous 24 h au risque de voir votre demande annulée.

5 – Délivrance du visa

Vous recevez votre autorisation, sous forme de vignette dans votre passeport ou de lien à télécharger dans votre courriel dans le cas du visa classique.

Quelques informations utiles

  • Si vous entrez en Turquie par la route, certaines formalités supplémentaires sont à prendre en compte.
  • L’e-Visa turc est individuel mais il est possible de faire des demandes groupées. Précisons ici que les services consulaires ne sont pas liés à notre plateforme.