Visa pour Cuba : toutes les informations

Destination de plus en plus appréciée par les voyageurs, l’île de Cuba est en pleine métamorphose touristique et économique. En effet, malgré son climat à la fois subtropical et sec, cet état insulaire a pendant longtemps été délaissé par les étrangers, en raison de son instabilité politique et économique.

Néanmoins, depuis quelques années à La Havane, on peut constater un regain d’activité dans certains secteurs comme l’éducation, la culture ou la recherche.

Aujourd’hui donc, le pays de la tristement célèbre prison de Guantánamo, conquiert beaucoup plus des voyageurs de tous horizons, en quête de dépaysement, de chaleur, de couleur et d’exotisme. Cuba séduit par sa musique, son rhum, ses cigares et même ses vieilles voitures américaines classées au patrimoine national.

Si vous décidez d’aller à Cuba, pour quelque motif que ce soit, n’oubliez pas votre visa !

Ai-je besoin d’un visa pour aller à Cuba ?

Le visa est un document utilisé dans de nombreux pays pour contrôler les entrées et sorties de personnes sur le territoire national. Ainsi, en dehors d’accords particuliers, tous les étrangers désirant séjourner dans un pays autre que leur pays d’origine, sont tenus de faire une demande de visa. À Cuba, c’est pareil, à quelques nuances près.

Qui peut demander un visa pour Cuba ?

En général, et en l’absence d’accords bilatéraux, tout étranger qui veut entrer sur le territoire cubain doit être détenteur d’un visa. Toutefois, lorsqu’on prend en compte des spécificités comme la forme du visa (classique ou électronique), certaines nationalités peuvent être éligibles pour e visa pour Cuba, et d’autres non.

Si votre pays n’est pas éligible pour soumettre la demande en ligne, pas d’inquiétudes. Veuillez bien vous rendre auprès de la représentation diplomatique la plus proche et vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour votre voyage. Remarquons également que les enfants mineurs, quel que soit leur âge sont tenus de faire une demande individuelle de visa pour Cuba.

Il faut aussi préciser qu’il existe des cas particuliers pour lesquels l’obligation de visa pour Cuba n’est pas valable.

Les exemptions ou cas particuliers

L’exemption pour les ressortissants de l’Union Européenne

Tous les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne, qui voyagent à Cuba pour une durée de séjour inférieure à 30 jours et dans le cadre touristique, ne sont pas tenus d’introduire une demande de visa. La seule obligation qui leur est faite, est celle d’obtenir la Carte Touristique Cuba.

Les conditions particulières pour les voyageurs en provenance des USA (même en cas de simple transit)

Il est important de souligner qu’en dépit de l’embargo qui pèse sur Cuba, les relations diplomatiques avec les États-Unis se sont améliorées, ce qui permet à beaucoup plus de visiteurs d’entrer à Cuba en passant par les USA. Elles impliquent le remplissage du formulaire D’Affidavit obtenu au niveau des compagnies aériennes qui sont les seules habilitées à fournir ce document. Les conditions de voyage entre les États-Unis et Cuba sont donc particulières, et il est vivement conseillé de se renseigner auprès des représentations de ces deux pays pour éviter des complications au cours des formalités de voyage.

Les différentes formes et catégories de visa pour Cuba

Les différentes formes de visa pour Cuba

Le visa pour Cuba peut se présenter sous deux formes, à savoir le visa classique et le visa électronique.

Ce dernier est généralement celui que nous recommandons aux voyageurs souhaitant partir en vacances à Cuba. Il vous suffit de faire la demande directement en ligne sur notre page dédiée : c’est simple, rapide (vous recevrez votre e-visa sous 7 jours), et sécurisé.

Le visa électronique

Plus récent que le visa classique, le visa électronique est une autorisation de voyage qui s’obtient par une procédure qui se fait entièrement en ligne. Il prend la forme d’un numéro intégré à la base de données des autorités de l’immigration du pays de destination. Mais bien souvent, il est délivré à l’arrivée sur une feuille volante, après présentation d’une lettre d’approbation adressée par les autorités compétentes.

L’avantage du visa électronique, c’est qu’il vous libère de l’obligation de se déplacer auprès des services consulaires ou des représentations diplomatiques du pays de destination. Cela vous exempte des longues files d’attente et des prises de rendez-vous consulaires. Un autre avantage c’est que les délais de traitement sont plus courts même si la validité et la durée du séjour peuvent être réduites par rapport au visa classique.

Le visa classique

Dans sa forme originelle, l’autorisation d’entrée sur un territoire, encore appelée visa, se matérialise par une vignette ou un tampon apposé sur le passeport du demandeur, par les autorités compétentes du pays de destination.

Si les formalités pour l’obtenir sont parfois complexes et contraignantes, il présente des avantages au niveau de la durée et validité et de séjour.

Les différentes catégories de visa pour Cuba

Les raisons susceptibles de vous amener à Cuba peuvent être nombreuses. Ainsi selon le cas, vous aurez la possibilité de demander un visa sous forme électronique ou non.

Le visa Tourisme pour Cuba

Le visa de tourisme est un titre de séjour qui englobe les voyages de découverte, et ceux de visites familiale et amicale. Il se décline en trois catégories.

  • Le visa Touristique ou Visa A1 qui s’obtient directement aux services consulaires ou par voie postale. Il est idéal pour tout voyageur qui désire découvrir et séjourner à Cuba, uniquement pour le tourisme.
  • Le visa Familial ou Visa A2 qui est destiné aux visites familiales de personnes ayant certains liens de parenté directs (père, mère, frère, sœur, enfants, conjoint, etc) avec un résidant cubain.
  • La Carte touristique qui est destinée aux visites familiales de personnes ayant des liens de parenté autres que ceux précités et souvent plus éloignés, avec l’accueillant et Cuba. Sans loger chez un résident, il est aussi valable pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne.

Le visa Affaires pour Cuba (visa A7 et Visa d’affaires classique)

Si vous êtes attirés par des activités ou partenariats commerciaux avec Cuba, ce visa est idéal, à condition que vous soyez mandaté par une institution d’État ou une entreprise publique. En effet, les voyages d’affaires à Cuba sont encore très réglementés, et selon que vous effectuez une visite d’exploration de marché ou de collaboration économique avancée, on vous délivrera un visa A7 (exploration de marché) ou un visa d’Affaires classique (partenariat avancé).

Le visa Journalisme pour Cuba

En raison des spécificités politiques de Cuba, les journalistes et professions affiliées sont soumis à certaines contraintes particulières et il faut bien se renseigner au préalable auprès des autorités compétentes pour éviter des sanctions.

Si vous êtes donc un journaliste ressortissant français par exemple, les autorités cubaines vous obligeront à constituer un dossier d’accréditation destiné à vous donner la possibilité d’effectuer des reportages ou tournages, de quelque nature que ce soit, sur le sol cubain. C’est la même chose si vous envisagez d’exporter du matériel journalistique à Cuba. Il est donc recommandé, avant votre voyage, d’entrer en contact avec l’Ambassade de Cuba en France pour vos formalités puis, une fois sur place, de vous faire identifier au niveau du Centre de Presse International à La Havane.

Les autres visas pour Cuba

Il existe certains visas plus spécifiques, notamment :

  • le visa diplomatique
  • le visa professionnel
  • le visa pour compétition sportive
  • le visa pour évènement artistique
  • le visa études
  • etc..

Pour ces visas, la demande se fait plutôt au niveau des services d’immigration à Cuba.

Le visa Résidant Permanent pour Cuba

Si vous êtes étranger mais marié à un ressortissant cubain, vous êtes autorisé à demander un visa Résident Permanent, sous certaines conditions détaillées plus bas.

Les délais pour le visa Cuba

Durées de traitement, de validité et de séjour du visa pour Cuba

Avant tout, il est important de nuancer les notions de délai de traitement, délai de validité et durée de séjour.

Délai de traitement

C’est le temps estimé en jours ouvrables qu’il faut, à partir de la soumission du dossier, pour l’émission d’un visa. Très souvent, il est influencé par plusieurs éléments à savoir la période de soumission de la demande (été, congés scolaires, fêtes de fin d’année, etc) ou encore le mode d’envoi du dossier (dépôt physique, voie postale, etc). Le délai de traitement est également plus long si le dossier est incomplet. Enfin, le délai de traitement d’un dossier de visa peut varier en fonction de l’objet du voyage et de la durée du séjour.

Délai de validité

La validité du visa est la période pendant laquelle le titulaire du visa, quel que soit le moment où il le décide, a le droit d’entrer sur le territoire cubain. Jusqu’au dernier jour de sa validité, un visa dont le nombre d’entrées accordé n’a pas été utilisé, est toujours d’actualité. A contrario, lorsque la validité d’un visa est expirée, il n’est plus utilisable, même si le nombre d’entrées possible n’a pas été totalement épuisé. De façon simple et concrète, retenons que le délai de validité commence à partir du jour de délivrance du visa et qu’aucune représentation diplomatique cubaine, ne prolonge la validité des visas.

Durée de séjour

Il s’agit ici, du nombre règlementaire maximal de jours, pendant lesquels le titulaire d’un visa peut à chaque fois séjourner à Cuba, à compter du lendemain de l’entrée. Il peut arriver que pendant un même séjour, le voyageur soit amené à entrer et sortir du territoire plusieurs fois, cela ne veut pas dire qu’à chaque fois il faille demander un nouveau visa. Le nombre d’entrées indique seulement le nombre de fois qu’il peut entrer pendant la durée de son séjour sans être en infraction, même si dans de nombreux cas il y a un seuil à ne pas dépasser pour chaque « mini séjour ».

Tableau récapitulatif

Traitement Validité Nombre d’entrées Séjour Renouvellement sur place
Tourisme Visa Familial A2 : 1 semaine

7 jours pour la carte touristique

Visa A1, Carte touristique : 6 mois Visa A1, Carte touristique : Simple Visa A1, Carte touristique : 30 jours Oui
Affaires 0 à 4 jours au consulat et 1 semaine par poste 90 jours Simple 30 jours
Journalisme Immédiat au consulat et 1 semaine par poste
Autres visas

(diplomatique, professionnel, compétition sportive, artistique, étude, etc).

Immédiat au consulat et 1 semaine par poste
Résident Permanent 6 à 12 mois A vie Multiples 30 jours au début puis infini Accordé uniquement à l’étranger

Attention, seuls les visas de tourisme pour Cuba peuvent être demandés par voie électronique. Ils sont délivrés aux titulaires d’un passeport valide pendant au moins 8 mois après la date prévue d’entrée à Cuba, pour une entrée unique.

Peut-on prolonger son visa pour Cuba ?

Oui, il est possible de prolonger une fois son visa pour Cuba, pour une durée de 30 jours supplémentaires, quand il s’agit d’une visite dans un cadre touristique.

Pour les autres types de visa, nous vous conseillons de vous rapprocher des autorités compétentes pour avoir des informations plus spécifiques.

Les Coûts et Modes de règlement du visa pour Cuba

Combien coûte le visa Cubain ?

Voici une grille des frais liés au visa cubain. Toutefois, en cas de doute ou de spécificités il adressez-vous aux autorités compétentes.

Tourisme Affaires Journalisme (D6) Autres visas

(diplomatique, professionnel, compétition sportive, artistique, étude, etc).

Résident Permanent
*Carte touristique : 29,95€ : Faire la demande en ligne

*Tourisme (A1) : 55€

*Familial (A2) : 80€ au consulat et 105€ par poste

80€ au consulat et 105€ par poste *Diplomate : Gratuit

*Autres : Se renseigner ici

*Frais : 50€ au consulat et 75€ par poste

*Légalisation : 110€ l’unité

*Collationnement du passeport : 60€

Modes de règlement du visa pour Cuba

Notre plateforme Planet-Visa vous offre de nombreux moyens de paiement pour obtenir votre visa électronique :

  • Carte bancaire
  • Paypal
  • Bancontact
  • Ideal
  • Sofort
  • Etc…

Où et Comment obtenir son visa pour Cuba ?

Où demander son visa pour Cuba ?

Il y a plusieurs possibilités qui sont offertes aux voyageurs qui souhaitent déposer une demande de visa pour Cuba :

  • En ligne (moyen le plus simple), en remplissant simplement le formulaire sur cette page.
  • Au consulat de Cuba, pour remplir les formalités administratives nécessaires.
  • Par courrier postal en recommandé.

Comment obtenir son visa pour Cuba ?

Les documents à fournir obligatoirement pour le visa Cuba

Cas du visa électronique

Le visa électronique est de loin le plus simple à obtenir. Seulement certaines pièces devront être présentées à l’agent des services de l’immigration, une fois arrivé à Cuba. Il s’agit :

  • De la lettre de notification officielle d’approbation du visa.
  • Du passeport valide que vous avez scanné pour la demande en ligne, et avec lequel vous comptez effectivement voyager.
  • De la preuve physique de souscription d’une bonne assurance Santé, destinée à couvrir tous les éventuels soins et hospitalisations, mais aussi un rapatriement sanitaire au besoin.
Demande de visa classique

Certains documents communs à tous les types de visas classiques vous seront demandés. Il s’agit :

  • De votre passeport qui doit être valide jusqu’à au moins 6 mois après l’approbation de votre demande de visa. Cette exigence est la même pour les enfants mineurs (car le visa pour Cuba est individuel) et il faut y associer un formulaire d’autorisation parentale et une photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.
  • D’une photo d’identité.
  • D’une copie de votre billet d’avion ou d’une attestation de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyages que vous souhaitez solliciter pour votre projet de voyage.
  • D’un formulaire de demande dûment rempli (en caractères d’imprimerie et sans erreurs) et signé. La plupart des formulaires à remplir sont en français mais le formulaire de résident permanent est en espagnol ; il faut donc se faire aider par un traducteur professionnel pour le remplir si on ne maîtrise pas la langue.
  • D’une preuve de fonds matérialisée par une attestation bancaire ou les relevés de compte des 3 derniers mois précédant la soumission de votre demande.
  • Des frais de visa et de services consulaires intégralement payés.
  • D’une assurance Santé spéciale Voyage, pour couvrir les éventuelles dépenses sanitaires, d’hospitalisation et même de rapatriement au cours de votre séjour à Cuba. Elle importante et souvent gratuite si vous la souscrivez auprès des assureurs et organismes de cartes de paiement. Toutefois en cas de manquement à cette exigence, une obligation de souscription d’assurance sur place, vous sera imposée par les autorités cubaines.
  • D’une enveloppe-retour timbrée aux tarifs en vigueur (si vous introduisez la demande par voie postale).

Autres visas

En ce qui concerne les autres types de visa, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous ou contacter les autorités compétentes afin d’avoir les informations les plus actualisées possible.

La procédure

La procédure de demande et d’obtention du visa pour Cuba est relativement simple, à quelques exceptions près. Elle se fait en quelques étapes à savoir :

  • La prise de renseignements exacts sur le type de visa qu’il vous faut pour votre séjour à Cuba
  • La collecte et la vérification des documents exigés
  • L’introduction de la demande qui peut se faire directement au consulat, par courrier recommandé à la poste ou en ligne.
  • Le temps de traitement. Après soumission de la demande effectuée, il y a un temps variable d’étude du dossier par les autorités compétentes à savoir les services cubains de l’immigration. A cette étape, il peut arriver que vous soyez contacté à nouveau pour fournir des informations supplémentaires alors il est conseillé d’être à l’écoute, pour ne pas bloquer ou ralentir le processus. Si vous optez pour l’e-visa via Planet-Visa, comptez 7 jours maximum.
  • L’aboutissement de la demande. Lorsque tous les documents sont conformes, les autorités consulaires :
    • vous notifieront l’approbation de votre demande par courrier électronique – idem pour une demande en ligne chez Planet-Visa.
    • vous transmettront par voie postale votre passeport visé, ainsi que toutes les pièces originales fournies lors de la soumission de dossier.

Remarquons toutefois que la soumission de dossier peut se solder par un échec qui vous sera notifié par un avis motivé des autorités cubaines.

De plus, la réception de l’autorisation de voyage ne garantit pas l’entrée sur le territoire cubain car les agents des services frontaliers se réservent le droit après une deuxième vérification, de vous interdire ou pas, l’entrée dans le pays.

Pour éviter tout ennui, nous vous conseillons bien sûr la simplicité du E-Visa, à commander directement sur notre site.

Quelques remarques et informations utiles

  • Le visa pour Cuba peut avoir 2 couleurs mais il reste le même. En effet, si vous venez à Cuba par n’importe quel vol direct en provenance d’un pays autre que les USA, vous recevrez un visa standard, de couleur verte. Par contre, tous les étrangers qui viennent à Cuba par un vol en provenance des États-Unis (que ce soit un vol direct ou une simple escale) auront un visa spécifique, de couleur rose.
  • Utiliser un visa pour un motif autre que celui évoqué lors de la soumission de son dossier de demande est passible de sanctions de la part des autorités cubaines. C’est pourquoi, il ne faut en aucun cas, par exemple, chercher à tisser des relations institutionnelles ou entrepreneuriales, en vue d’échanges commerciaux futurs, avec un simple visa de tourisme.
  • Si vous voyagez avec un animal de compagnie, attention à remplir toutes les formalités nécessaires, en même temps que vous soumettez la demande de visa pour Cuba.