Le visa touriste pour le Canada

Destination prisée par les voyageurs du monde entier, le Canada est un pays nord-américain qui attire de par ses multiples atouts touristiques.

Mais avant d’être emporté par la richesse des villes ou l’immensité des paysages, aussi surprenants les uns que les autres, un passage sb impose au touriste : la demande de visa !

NOTE : si vous êtes Français, vous n’avez PAS besoin d’un visa de touriste pour le Canada : faites simplement votre demande d’e-Visa Canada sur notre plateforme, et recevez votre autorisation de voyage sous 24 heures !

Visa touristique ou AVE Canada ?

Comme l’indique son nom, le visa touristique pour le Canada est un titre de voyage officiel autorisant son demandeur à séjourner sur le territoire pour des raisons touristiques.

Il est encore appelé visa visiteur ou visa de résidence temporaire au Canada. La formulation de demande se fait en ligne et en cas d’approbation, le visa est apposé sur le passeport valide du demandeur.

Remarquons toutefois que les citoyens de certains pays dont la France, bénéficient de certains accords bilatéraux, leur permettant de voyager au Canada sans visa mais plutôt avec une simple Autorisation de Voyage électronique (AVE Canada).

Notons aussi l’existence de quelques cas exceptionnels, ou le requérant peut se voir refuser l’AVE Canada malgré son éligibilité.

Qui peut obtenir un visa touriste pour le Canada ?

Selon le type de document de voyage utilisé, le pays qui l’a délivré, votre nationalité ou le moyen de transport par lequel vous entrez sur le sol canadien, vous pourriez être ou non éligible au visa touristique pour le Canada.

Conditions d’éligibilité

Dans le cas général, il vous faudra présenter :

  • Un titre de voyage valide (c’est-à-dire valide, non expiré et accepté par les autorités canadiennes) et contenant au moins une page vide pour apposition du visa.
  • Une bonne santé
  • Une preuve de votre intention de retour dans votre pays d’origine (billet retour et liens éventuels comme la famille, les investissements financiers, un emploi, etc)
  • Une aptitude C financer son voyage (hébergement, restauration, éventuelles urgences, etc)
  • Une lettre d’invitation d’un résident canadien

Remarquons toutefois que, dans certains cas, l’administration canadienne exigera de vous un bilan médical ou une entrevue complémentaire, un certificat de police, etc.

Cas d’interdiction de territoire au Canada

Si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre des situations suivantes, oubliez tout de suite le Canada pour vos prochaines vacances.

  • Vous avez un passé criminel enregistré sur votre casier judiciaire.
  • Vous êtes impliqué dans des violations des droits de la personne.
  • Vous avez des problèmes de sécurité, de santé ou d’ordre financier.

Malgré tout cela, il est possible qu’on vous délivre sous certaines conditions, un permis de séjour temporaire, s’il est attesté que votre présence sur le territoire canadien s’impose.

Cas des enfants mineurs accompagnés ou non

Ici, les pièces exigées diffèrent selon que l’enfant mineur voyage :

  • seul ;
  • avec l’un de ses parents (divorcé ou non) ;
  • avec des parents adoptifs ou un tuteur légal ;
  • avec un accompagnant autre que ses parents adoptifs ou un tuteur légal ;

Pour savoir l’attitude idéale à adopter, il est vivement recommandé de se bien renseigner afin d’éviter tout problème.

Délais d’obtention, durées de validité et coût du visa touriste pour le Canada

Document à entrées multiples, le visa touristique pour le Canada vous autorise à séjourner sur le territoire pour une durée bien déterminée, avec possibilité de prorogation sous certaines conditions. Il est donc recommandé de ne pas excéder la date d’expiration.

Délai d’obtention

En général, quelques semaines ou moins, suffisent pour obtenir son visa touristique pour le Canada. Toutefois, les délais de traitement varient en fonction des pays et n’incluent pas le temps qu’il vous faut pour fournir vos données biométriques.

Durée de validité

Le principal avantage du visa touristique par rapport à l’AVE Canada est qu’il est valide jusqu’à 10 ans, contrairement à l’AVE Canada qui n’est valide que pendant 5 ans.

Coût

Les frais du visa touristique pour le Canada s’élèvent à 100$ canadiens au moins, auxquels s’ajoutent les frais de biométrie évalués comme suit :

  • Demande individuelle : 85$ canadiens
  • Demande familiale au même moment : maximum 170$ canadiens au total
  • Demande groupée (cas de troupes artistiques d’au moins 3 membres et leur staff, demandant un permis de travail en même temps) : maximum 255$ canadiens au total

Comment obtenir le visa touristique pour le Canada ?

Pour rappel, si vous êtes Français, vous n’avez pas besoin de visa touriste : simplement du e-visa que vous pouvez commander directement sur cette page.

La trousse de demande

Avant toute démarche, il est important de consulter la trousse de demande téléchargeable en ligne et correspondant C votre cas (nationalité, pays d’introduction de la demande, etc). La trousse de demande est composée du guide d’instructions ainsi que des formulaires de demande que vous aurez à fournir en plus des justificatifs obligatoires. Lorsqu’il s’agit d’une demande familiale, une seule trousse suffit pour toutes les demandes individuelles.

Le paiement des frais

Il vous faudra ensuite payer deux types de frais : les frais du visa, et les frais de biométrie (voir la rubrique b b CoC;tb b ) à moins que vous ne soyez détenteur d’un visa de transit.

Les données biométriques

Que vous soumettiez votre demande à l’étranger ou non, vous devrez fournir, sous 30 jours maximum, vos empreintes digitales et une photo.

Les détails et le lieu de cette formalité vous seront généralement précisés par le biais d’un mail d’instructions. En cas de non-paiement des frais de biométrie, une lettre de relance précèdera ce document.

Quelques remarques complémentaires

  • Une fois sur place, votre identité et vos empreintes biométriques seront C nouveau vérifiés pour en établir la conformité.
  • À l’arrivée sur le sol canadien, ne vous privez pas de poser toutes les questions nécessaires à l’agent de l’immigration. En effet, malgré l’obtention de votre titre de séjour, lui seul peut décider de limiter ou prolonger la durée de votre séjour au Canada. Surtout sb il constate des informations fausses ou incomplètes.
  • Après vérification des documents exigés, si la demande est incomplète, le dossier vous sera renvoyé, en vous expliquant le problème.
  • Lorsque votre demande est approuvée, votre passeport et tous les autres originaux – C lb exception relevés bancaires – vous seront retournés.