L’AVE pour le Canada : toutes les infos

Vous avez choisi d’atterrir au Canada pour vos prochaines vacances ? C’est une bonne idée ! Mais si vous avez envie de découvrir Toronto ou les chutes du Niagara… Il vous faudra un visa, ou une AVE Canada !

Plusieurs types de visas peuvent être exigés par les autorités canadiennes pour entrer sur le territoire, même s’il s’agit d’une simple escale.

Aujourd’hui, nous vous présentons l’AVE – qui peut aussi être considéré comme un e-visa Canada.

Vous souhaitez vous rendre Canada ? Il vous suffit de faire votre demande en ligne sur notre plateforme, très simplement, grâce à notre page dédiée.

Qu’est-ce que l’AVE Canada ?

Également désignée par l’acronyme ETA (Electronic Travel Autorization), l’AVE Canadien est un moyen de contrôle exigé par les autorités canadiennes pour avoir des informations précises sur toutes les personnes qui franchissent leur territoire par voie aérienne. Si vous entrez au Canada par voie terrestre ou maritime, vous n’aurez pas besoin d’AVE.

Elle est exigible à tous, excepté les citoyens canadiens ou américains (titulaires d’une carte de résident permanent) et les ressortissants des pays exemptés du besoin d’un visa de visiteur pour le Canada.

Ce que l’AVE Canada n’est pas

L’AVE Canada n’est pas un visa

Différente d’un visa, elle a été créée depuis 2016, pour les voyageurs des pays autres que les  États-Unis et exemptés de visas canadiens en raison d’accords divers entre le Canada et plusieurs pays (la France, par exemple).

L’AVE Canada n’est pas une garantie absolue d’entrée sur le territoire canadien

En effet, une fois obtenue en ligne, votre AVE Canada peut être contestée à l’arrivée par les agents des services compétents, s’ils jugent qu’une information n’est pas conforme. C’est la raison pour laquelle il faut faire preuve de transparence en remplissant sa demande car, lorsque certains critères d’admissibilité” (antécédents de criminalité ou de fraude, par exemple) ne sont pas remplis, le refus n’est pas exclu.

Passez par notre plateforme Planet-Visa pour faire votre demande, et évitez toute source d’ennuis potentiels !

Quels sont les avantages de l’AVE Canada ?

  • L’AVE Canada donne l’avantage d’être exempté de fournir ses empreintes biométriques lors des formalités d’entrée au Canada.
  • Fini également la paperasse et les contraintes administratives ! Faites votre demande directement en ligne et obtenez votre AVE sous 24 heures.
  • Un coût faible, en effet l’AVE est obtenue pour 19.95€,.

Pourquoi cette autorisation a-t-elle été créée ?

Plusieurs raisons ont motivé le gouvernement canadien à opter pour l’AVE Canada :

  • Le désir d’augmenter la sécurité des citoyens en détectant les immigrés “à risque”. En effet, certains facteurs comme des problèmes de sécurité liés C un casier judiciaire problématique, le rejet d’une demande antérieure ou un problème de santé, peuvent allonger le temps de réponse ou même parfois engendrer un rejet.
  • L’ambition de redynamiser l’économie et le tourisme canadien : le Canada regorge de beaux paysages et de richesses culturelles qui peuvent représenter un atout pour l’économie. L’AVE est donc un moyen de faciliter la tâche aux ressortissants des pays dits B+ non risqués B ;.
  • Le souci de palier au manque de ressources humaines dans certains domaines-clés comme le bâtiment, la haute technologie, la santé et le service C la personne, etc.

Quelle est la durée de validité de l’AVE Canada ?

Valable pour des séjours de six mois au maximum, l’AVE a une validité de 5 ans. Toutefois, elle dépend de la validité de votre passeport. Evitez donc une demande pour un passeport dont la date d’expiration est imminente.

Cette autorisation permet C son détenteur d’effectuer de multiples entrées au Canada, sans obligation de renouvellement.

Combien coûte l’AVE Canadien ?

Le prix de l’AVE est de 19,95€, remboursables en cas de rejet si vous souscrivez à notre assurance. Vous pouvez régler directement en ligne, grâce C notre système 100 % sécurisé.

Comment obtenir l’Autorisation de voyage ?

Pour obtenir votre autorisation, il vous suffit de regrouper certains documents, et de remplir notre formulaire en ligne.

Un passeport valide

Le passeport est comme toujours un document indispensable : à expiration du passeport, votre AVE ne sera plus valide. Le passeport permet de fournir la plupart des informations importantes vous concernant, notamment les deux pages principales.

Un formulaire de demande

Disponible sur notre page dédiée, la fiche de demande est à remplir en conformité avec les informations du passeport. Cette demande est individuelle et donc il faut en faire autant qu’il y a de demandeur, même s’il s’agit d’une famille. Idem pour le prix.

À l’inverse du visa, l’AVE n’a pas besoin d’être imprimée. Elle est rattachée électroniquement au passeport et donc, dès que vous présentez votre passeport à l’aéroport, au port ou à une frontière, elle apparait directement sur la base de données du gouvernement canadien.

Comment bien remplir le formulaire de demande ?

Certaines sections sont importantes, comme le paragraphe lié aux antécédents de santé, aux voyages antérieurs et aux ressources financières disponibles pour votre voyage.

Par exemple, vous devrez répondre à des questions comme :

  • Avez-vous déjà demandé pour entrer ou de rester au Canada ?
  • Quels fonds disponibles pour voyager au Canada ?
  • Savez-vous quand vous viendrez au Canada ?

De plus, si par le passé, vous avez été interdit d’accès à un pays quelconque, il est conseillé de le préciser et d’en expliquer les raisons. Si votre casier judiciaire n’est pas vierge ou si dans votre entourage, quelqu’un a déjà souffert de tuberculose, il faut le préciser aussi en indiquant le lien de parenté et la date approximative du contact.

Une adresse mail valide

Une fois le formulaire renseigné et le paiement validé, vous recevrez la confirmation de votre AVE pour le Canada directement dans votre boite mail, sous 24 heures.